Méthodologie

method

Processus

La pluridisciplinaire de notre équipe garantit le meilleur accompagnement possible pour nos clients. Toutes nos interventions, font l’objet de discussions avec nos mandants afin de trouver le meilleur ratio possible entre coûts générés et bénéfices retirés. En conséquence, les contenus, la durée et les autres éléments inhérents à nos mandats sont négociés afin de trouver le meilleur compromis produisant les effets les plus probants.

Pour ce qui est des Bilans de compétences, il s’agit d’une suite d’entretiens individuels ponctués par l’utilisation des grilles d’analyse professionnelle, des questionnaires d’auto-évaluation ou des tests informatisés portant sur les intérêts, les valeurs, les motivations, les désirs, les moteurs ou encore les traits de personnalité. Chaque client est suivi par un ou deux conseillers qui rencontrent, gratuitement, le candidat lors d’un entretien préliminaire et, si nécessaire, l’accompagnent jusqu’à la fin du bilan.

Un itinéraire scindé en 4 phases

Phase préliminaire
définir et analyser les besoins du bénéficiaire; l’informer sur les conditions de déroulement du bilan, ainsi que sur les méthodes et les outils déployés.

Phase exploratoire rétrospective
le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire est analysé pour en retirer des informations précieuses, utiles pour l’avenir. Il s’agira, principalement, d’explorer les réalisations et les domaines de compétences mobilisées.

Phase d’investigation prospective
sont identifiées les compétences-clés et les aptitudes professionnelles et personnelles. Sont ensuite déterminé les possibilités d’évolution et les éventuelles lacunes à combler.

Phase de conclusion
une synthèse des éléments du Bilan est dressée afin de vérifier la pertinence d’un projet professionnel ou de formation.
In fine, un plan d’action est déterminé et mis en œuvre.

 Contenus et durées des prestations

Les contenus et les durées de nos séminaires sont toujours co-construits avec nos mandants.
Quant aux bilans de compétences, la durée varie en fonction des attentes des clients ; elle peut se prolonger jusqu’à 40 heures, sur une période comprise entre 3 semaines et 3 mois.